VISA dans le souci de la promotion des jeunes passionnés du Football en Afrique a élaboré depuis 2005 un projet de Construction d'une Ecole de Football. Dans le cadre précis des activités sportives, plusieurs tournois (masculins comme féminins) de football ont été organisés par VISA dans certains quartiers de Lomé (Gbadago, Adidoadin, Bè, Agoé), ainsi qu’à l’intérieur du pays (Badou, Tado, Sodo…)
VISA regroupe à ce jour en son sein des associations de jeunes qui se sont affiliées à elle et notamment des clubs de football de quartiers (Prostars de Nufafu, FC ACPS de Gbadago, Amateurs des Buts Classiques (ABC) d’Agblepedo, AJAD FC d’Afamé, Requins FC d’Adidoadin).
INTRODUCTION – JUSTIFICATION
Le présent projet de la création d’une école de football est le fruit de la volonté des jeunes avec lesquels travaille VISA.
Au cours des 4 années (2001 – 2005) de conception et des divers tournois de football, nous avons bénéficié du soutien d’amis et d’associés qui nous ont toujours conseillé vu l’enthousiasme des jeunes, à créer une équipe de football propre à VISA. Le courage, le goût du risque, le sens du contact des jeunes nous ont permis de mettre en place une équipe dynamique et coopérative. Mais à cette équipe, manque cruellement le sens du professionnalisme.
Supporters inconditionnels des Eperviers, le succès et la popularité de ces derniers nous ont fait comprendre que pour maintenir notre pays dans le leadership des grandes nations de football, il nous fallait apporter notre pierre à la construction de la relève de demain.
Aussi, VISA a voulu procéder à une riche et précise sélection de jeunes joueurs de football, à qui sera apportée une préparation physique et psychologique très professionnelle. En ce sens, des contacts ont été noués tant sur le plan national qu’international pour la concrétisation du projet d’Ecole de football de VISA. A ceci nous avons ajouté une formation en natation, en cyclisme et en athlétisme.
Nous nous devons ici d’adresser nos sincères remerciements à toutes les bonnes volontés qui nous ont toujours soutenues ou qui voudront nous apporter un appui moral, matériel ou financier pour la réussite de notre projet.
OBJECTIFS
Objectif général
- Promouvoir le sport togolais
Objectifs spécifiques
- Amener 100 jeunes à entrer dans le monde professionnel du football, de la natation et de l'athlétisme
- Apporter, dans ces domaines, une bonne préparation physique, intellectuelle t psychologique à 100 jeunes (garçons et filles)
- Motiver chez 100 jeunes le sens du devoir civique
- Augmenter la capacité des jeunes dans la pratique des langues étrangères
ACTIVITES
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION À TOGOVILLE
Depuis sa création, le centre de formation en football et en natation «Dauphins de Visa» nourrit d’énormes ambitions dans le but d’atteindre ses objectifs. La formation des jeunes sur le plan sportifs sportif et éducatif constitue les bases fondamentales du centre. Dans son programme de promotion de l’éducation de la jeune fille, le centre, conduit par son Directeur le Docteur Damien Ekoue-Kouvahey, était à Togoville le Dimanche 22 janvier 2012, où les jeunes filles de cette localité ont été outillé sur le bien-fondé de l’éducation et du leadership féminin.
Deux matchs de football masculin et féminin ont tenu en haleine le nombreux public de Togoville, majoritairement composé des jeunes filles. Chez les filles, ce sont les Winners FC de Lomé qui l’ont emporté sur leurs jeunes sœurs Les Ambassador de Vapor de Togoville sur le score de 6 buts à 0 tandis que chez les garçons, «Dauphins de Visa» de Lomé ont tenu en échec Vapor FC local (0-0).
L’objectif de ces rencontres étant de sensibiliser les jeunes filles de Togoville sur l’importance de l’éducation, les orateurs messieurs Ludovic Fombonne de nationalité française en vacance au Togo, Dr Kouvahey DG de l’Ecole de football «Dauphins de Visa» Nouwossan Komla Akoété Président du District de football de Vo-Lacs et le Pasteur John Amessinou DG de Vapor au Togo ont tour à tour axé leurs messages sur la conduite dès le bas âge afin de pouvoir gagner sa vie future. Les uns les autres ont conviés les filles de Togoville à s’atteler véritablement aux études, gage d’un lendemain meilleur. «est la source de tous les togolais, qu’ils soient du Nord, du Sud, de L’Est ou de l’Ouest, il ne faut pas perdre de vue que c’est cette ville qui a donné son nom à notre pays le Togo. Nous avons justifié à Dauphins de Visa retourné à la source en vue d’accompagner le gouvernement togolais dans l’accomplissement de son projet de promotion de l’éducation à la base. Le message qu’a bel et bien passé et je pense qu’à partir de cette sortie, les filles de Togoville et partant de là, de tout le Togo pourront mettre exergue tous les enseignements» a expliqué Dr Kouvahey.
Les responsables du centre de formation «Dauphins de Visa» faisant d’une pierre deux coups, ont profité de ce déplacement pour inaugurer le siège de Togoville en vue de détecter tous les talents cachés dans cette région.
CONDITIONS D'ADMISSION
Pour s'inscrire, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- Fournir un certificat de scolarité ou une attestation d'apprentissage
- Fournir un certificat médical d'aptitude physique
NB: Quota pour l'année 2006 - 2007 = 100
PROGRAMMES
- Programme scolaire : Les élèves suivront en dehors des cours de sports, les cours normaux des classes de 6ème, 5ème, 4ème, 3ème selon un programme éducatif intégrateur soigneusement étudié.
- Programme extrascolaire : en cours du jour ou du soir pour tous ceux qui ne suivront pas les cours du collège (lycéens, étudiants, apprentis, fonctionnaires…)
- Les techniques footballistiques, les styles et systèmes de jeu seront appris en cours magistraux, sur vidéo, sur ordinateurs, en techniques de salles, en soirées à thèmes et sur le terrain. Des groupes seront constitués à cet effet. Les règles d'arbitrage seront exposées en cours et exposés en cours et exposés vidéo.
- Les entraînements pratiques (Espagnol, Italien, Allemand) se feront par groupes et par choix. Le Français et l'Anglais sont obligatoires pour tous. L'objectif de ces cours d'habituer les élèves à parler ces langues au cours des tournées internationales ou si engagés dans des clubs étrangers.
- Les cours d'Informatique seront dispensés et permettront aux élèves de s'habituer à l'outil informatique.
- La mise en forme physique consiste en un contrôle médical, systématique, contrôle nutritionnel, massage kinésithérapie, exercices de footing, d'athlétisme et de natation.
- L'éducation civique, morale et psychologique a pour but d'éveiller chez les jeunes le sens du patriotisme, du devoir civique mais aussi l'histoire des grandes Nations de football et le sens du professionnalisme.
- Les activités sociales consisteront en :
- Sorties socio-éducatives
- Causeries-éducatives sur les IST / VIH-SIDA
- Causeries-éducatives sur les méfaits de la drogue, des stupéfiants, de l'alcool, du tabac…
- Les séances de révision : les séances de répétitions auront lieu au siège. Des encadreurs seront disponibles à cet effet, selon le niveau des élèves. Un contrôle des notes de classes, des cahiers, des cours ainsi que des exercices à faire sera effectué.
- Promotion de la santé des élèves
- Une assurance accident sera souscrite auprès d'une Compagnie d'Assurance
- Des professionnels de santé (médecins, masseurs, kinésithérapeutes, infirmières) seront à la disposition des élèves.
STAGES ET TOURNÉES
- Stages : auprès de la Fédération Togolaise de Football et des clubs nationaux et étrangers.
- Organisation de semaines de plein foot avec des entraîneurs étrangers pour tests et évaluation de nos programmes et de nos performances. Ces stages sont ouverts aux joueurs des autres clubs.
- Tournées :
- Des tournées nationales, sous-régionales et internationales sont programmées
- Rencontre avec d'autres écoles de foot
BESOINS
Pour la concrétisation de nos objectifs, nous avons besoin, en dehors de nos acquis à ce jour :
- Du soutien des Autorités de notre pays
- De l'appui vital de la Fédération Togolaise de Football et de tous les leaders en matière de football de notre Nation
- Des Autorités Etrangères présentes au Togo
- De contacts avec les écoles et clubs de football étrangers
- De toutes les bonnes volontés
Matériels sollicités :
- Matériels de foot (ballons, maillots…)
- Matériels didactiques d'enseignement (pour les cours et les causeries éducatives)
- Bus de transport (50 places)
- Ambulances
CONTACTS
Dr EKOUE-KOUVAHEY K. Damien : Promoteur
Tel:(00228) 99 46 41 76
M. Kokoutsè Junior DJISSENOU : Manager/Formateur
Tel:(00228) 90765101
M. Nathanael KADJA : Coordonnateur
Tel : (00228) 91428103
Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an